Voici pourquoi Lille mérite sérieusement sa place en haut de ta liste.
Choisir sa ville étudiante est souvent difficile. On cherche une ville jeune, vibrante, agréable à vivre – mais aussi avec des fac et des écoles réputées et où le loyer ne nous coûtera pas un bras (ni une jambe, ni un rein).
La capitale des Flandres coche toutes les cases ! Loin des clichés sur la pluie et la grisaille (quoique… prévoyez un parapluie, mais comme on dit ici : t’es pas en sucre !), Lille s'impose comme une ville étudiante incontournable. Alors voici 5 excellentes raisons sur pourquoi tu devrais sérieusement envisager de rejoindre le Nord :
Lille est la troisième ville étudiante de France ; avec 140 000 étudiants concentrés sur la métropole lilloise et près de 250 000 dans la région des Hauts-de-France, la ville respire la jeunesse.
Cette densité crée une énergie particulière, une animation que l'on ressent dans les rues, dans la programmation culturelle et dans les bars. C'est l'assurance de rencontrer des gens qui nous ressemblent ou nous complètent.
L’Université de Lille accueille 80 000 étudiants répartis sur 6 campus, couvrant tous les domaines d’études imaginables.
L’Université Catholique de Lille (la fameuse Catho) en accueille près de 40 000, dans un décor néo-gothique digne de Poudlard.
Lille se classe régulièrement sur le podium des villes où il fait bon vivre en France. Une ville à taille humaine, mais avec les infrastructures d’une grande métropole.
Proximité avec Paris, Bruxelles, Londres ou Amsterdam, architecture flamande, parcs, coût de la vie raisonnable… difficile de faire mieux.
Avec 412 bars, Lille est la deuxième ville de France avec le plus de bars par habitant. Solférino, Masséna, Grand-Place… ici la convivialité est une institution.
Ici, on ne dit pas pain au chocolat mais p'tit pain. Une ducasse est une fête foraine. Une drache, une pluie bien lourde. Aller à s’baraque signifie rentrer chez soi.
Et si un rouy te dit « on s'dit quoi », ça veut juste dire « on se tient au courant ».
En bref, Lille c’est tneket* !
*incroyable